Le titulaire de ce diplôme est à même d’organiser une petite équipe de chantier dans le domaine de l’installation électrique. L’organisation, le suivi, le contrôle, ainsi que la maintenance s’effectuent sur des chantiers de logements collectifs ou individuels, des locaux administratifs ou industriels, dans des entreprises privées ou publiques.
L’installateur en équipements électriques assure la préparation, l’ouverture puis l’exécution du chantier dont il assure le suivi et le contrôle avant la clôture. Il communique avec le client (relations commerciales de base) mais aussi en interne dans l’entreprise (objectifs et méthodes de travail, animation d’une petite équipe). Il organise son travail dans le respect des objectifs et en fonction des situations en cours de chantier. Il évalue le temps de certains travaux entrepris et la valeur des matières d’oeuvre utilisées.
L’installateur en équipements électriques exerce principalement en entreprise artisanale du bâtiment. Il peut également occuper un emploi en entreprise industrielle ou publique au sein du service entretien/maintenance. Il intervient essentiellement sur des chantiers (constructions neuves, en réhabilitation, chez des particuliers, dans des entreprises et autres). Les types d’emplois qui lui sont accessibles sont soit installateur en équipements électriques soit ouvrier professionnel confirmé en installation électrique soit électricien d’équipement soit monteur électricien.